Posted in

‘Beluga Summit II’ – Participation de l’équipe du RCSF-Québec

Émilie L. Couture et Amélia Dalpé du RCSF-Québec et les affiches d’information présentées lors de l’événement.

Du 11 au 13 mars dernier se tenait à Inuvik, aux Territoires Du Nord-Ouest, le deuxième Beluga Summit. Co-organisé par le Joint Secretariat, le Inuvialuit Game Council, Fisheries Joint Management Committee ainsi que Pêches et Océans Canada, cette rencontre rassemblait des membres des communautés Inuvialuit et scientifiques ainsi que les cogestionnaires de cette ressource afin de partager leurs savoirs sur les bélugas de l’est de la mer de Beaufort. En plus de servir de plateforme d’échange entre le savoir écologique traditionnel Inuvialuit et la science occidentale, ce sommet visait à identifier les priorités de recherche futures et à guider la cogestion de cette population importante de béluga fréquentant la région désignée des Inuvialuit.

 

Émilie L. Couture, vétérinaire spécialiste en médecine zoologique, présente les résultats des évaluations de santé des bélugas de l’est de la mer de Beaufort.

L’équipe du RCSF-Québec a été invité à y présenter son programme d’évaluation de la santé des bélugas par le biais de nécropsies vétérinaires effectuées sur les individus récoltés pour des fins de subsistance. Ce programme vise aussi à mieux comprendre la condition nutritionnelle des individus de cette population, à documenter le statut reproducteur des femelles et à évaluer la présence de parasites d’intérêt dans le cadre de la consommation humaine. En

Émilie L. Couture et Amélia Dalpé du RCSF-Québec participent à une session d’échanges pendant la rencontre.

général, les 61 individus examinés lors des deux éditions de ce programme (2015–2016 and 2023–2024) étaient en bonne santé et aucun risque parasitaire significatif n’a été détecté en lien avec la

consommation humaine. Bien que les analyses portant sur la dernière édition du programme soient toujours en cours, les résultats préliminaires ainsi que les débouchés scientifiques et de gestion potentiels du projet ont été présentés aux participants. Émilie L. Couture et Amélia Dalpé ont aussi eu la chance de participer et de partager leur expertise en santé des bélugas au cours de différentes sessions de discussion.

Pour plus d’information sur le programme d’évaluation de la santé des bélugas de l’est de la mer de Beaufort par le RCSF-Québec, suivez les liens suivants:

Deuxième évaluation de la santé des bélugas de la mer de Beaufort

Bélugas de la Mer de Beaufort/Belugas of the Beaufort Sea

CWHC Québec Contributes to Health Assessments of Beluga Whales in the Beaufort Sea

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *