Remercier Patrick Zimmer
Le RCSF se trouve maintenant à un autre carrefour important. Son chef des opérations, Patrick Zimmer, tire sa révérence pour se diriger vers la prochaine étape de sa vie professionnelle et personnelle.
Patrick est un élément extrêmement important de notre histoire organisationnelle commune. Je tiens à le remercier pour tout ce qu’il a fait pour le RCSF et aussi pour moi-même depuis plus de deux décennies.
Patrick s’est joint au Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF) lorsque celui-ci s’appelait encore Centre canadien coopératif de la santé de la faune (CCCSF). Il a été embauché en 2003 pour diriger le nouveau programme national de surveillance du virus du Nil occidental. Il a alors mis en place pour la première fois un mode de fonctionnement axé sur les services plutôt que d’adopter un modèle purement académique ou pathologique. Les quatre régions du CCCSF existantes à cette époque ont alors testé des milliers d’oiseaux pour le VNO. Patrick a coordonné le financement, l’administration et les rapports du programme. Son rôle s’est ensuite élargi pour inclure la supervision du programme national de surveillance des foyers émergents de la grippe aviaire visant à prévenir le risque de pandémie.
Pour ma part, je me suis joint à l’équipe informatique du RCSF en 2005, sous la direction de mon prédécesseur, Ron Templeman. On m’a alors demandé de participer à la refonte de la base de données du RCSF pour être en mesure de traiter les données du nouveau programme de lutte contre la grippe aviaire. Dès le premier jour, Patrick a été un collaborateur enthousiaste et encourageant. Nous nous sommes rapidement liés d’amitié en raison de nos passions communes pour la comédie, la musique et la bière artisanale!
Patrick est détenteur de diplômes en droit et en sciences et biologie de l’environnement. Il a développé des compétences spécifiques en santé de la faune. Il a défini lui-même son rôle au sein du RCSF au fur et à mesure que de nouveaux besoins se manifestaient. Ce rôle n’a cessé d’évoluer au fil des ans. À l’origine, le « siège social » du RCSF était avant tout une structure de soutien qui acheminait les fonds obtenus de l’Université de Saskatchewan vers les centres régionaux. Il offrait des services informatiques et assurait la supervision de quelques « projets spéciaux ». Celui-ci s’est ensuite transformé en « bureau national » doté d’un fonctionnement beaucoup plus autonome. Les partenaires fédéraux du RCSF souhaitaient alors, et souhaitent toujours, obtenir des services et pouvoir compter sur une expertise en sciences et en pathologie fondée sur des données probantes, surtout dans les domaines de la gestion des programmes et de la coordination du réseau de santé de la faune. Je peux affirmer en toute confiance que si Patrick n’avait pas été là pendant cette transition, une grande partie de celle-ci n’aurait tout simplement pas été possible. Le leadership de Ted Leighton, directeur général fondateur du RCSF en matière de recherche et de conseils scientifiques a été complémenté et renforcé grâce au désir de Patrick de faire avancer le RCSF en s’appuyant sur sa formation et ses compétences spécifiques. Ted accordait plus d’importance aux compétences et au potentiel de Patrick qu’à la simple coordination ad hoc de programmes particuliers. La création du poste de directeur du bureau national résulte à la fois d’un besoin organisationnel et de la présence de la personne idéale pour remplir ce rôle au sein de l’organisation.
À mon avis, la plus grande force de Patrick réside dans sa capacité d’inspirer et de soutenir d’autres personnes au sein du réseau. J’ai d’abord été embauché en tant que programmeur- analyste au RCSF avant d’accéder au poste de directeur de l’informatique. Patrick m’a alors apporté tout le soutien nécessaire. Il m’a fait profiter à chaque instant de son expérience pour favoriser mon développement professionnel. Patrick a été la personne la plus importante à tous points de vue dans ma vie professionnelle. Son approche du leadership et de l’innovation est fondée sur l’exemple. Il insiste sur la nécessité d’être ouvert d’esprit et disposé à reconnaître, à soutenir et à promouvoir le leadership et l’excellence chez les autres. Les qualités de Patrick ont été largement reconnues et appréciées autant par les autres membres du personnel du RCSF que par ses partenaires et collaborateurs externes. Patrick laisse un héritage de professionnalisme hors du commun.
Au cours de la dernière décennie, Patrick a supervisé la croissance de l’organisation pendant une période de changements importants. Il a agi à la fois en tant que chef des opérations et directeur du bureau national. Il a aussi occupé le poste de directeur général par intérim pendant une longue période. Il a alors maintenu de solides relations avec les partenaires financiers du RCSF pour assurer le bon fonctionnement des programmes nationaux et régionaux. Il a établi des relations de travail exceptionnelles avec ses collègues tout en étant un modèle de leadership, d’intégrité et d’engagement envers l’organisation. Nous reconnaissons le travail exceptionnel de Patrick au RCSF. Nous lui en sommes très reconnaissants.
Je m’inquiète parfois de ce que l’avenir réserve à notre organisation ainsi qu’à moi-même. La présence quotidienne de Patrick dans ma vie professionnelle me manquera énormément. Je m’ennuierai de sa camaraderie, de son aisance, de sa vivacité d’esprit et de sa main ferme à la barre. Je suis toutefois enthousiaste quant à la prochaine étape de sa vie. Nous sommes devenus des amis très proches en plus d’être collègues au cours des vingt dernières années. Je sais que Patrick sera toujours là quand j’aurai besoin d’une oreille amicale ou d’un conseil. Je serai aussi là pour lui. Notre amitié est l’une des plus importantes de ma vie. Je sais que son engagement envers sa vie professionnelle n’a d’égal que son engagement envers ses amis. Notre amitié perdurera.
Grâce à Patrick, le RCSF est devenu une organisation beaucoup plus dynamique, réactive et respectée. Il a joué un rôle essentiel dans sa réussite au cours des deux dernières décennies. Il a également été un ami et un mentor pour beaucoup d’entre nous. Je veux qu’il sache qu’il nous manquera beaucoup. Nous lui souhaitons la meilleure réussite au monde dans ses projets futurs.
Kevin Brown
Gestionnaire des services de l’information