Annonce du cadre de vision du RCSF : une déclaration collective sur qui nous sommes

Il est important qu’un énoncé de vision soit formulé collectivement pour orienter les travaux d’une organisation.  Cela s’avère particulièrement important dans le cas d’un réseau national, comme le Réseau canadien pour la santé de la faune qui compte six centres régionaux répartis à travers le pays.  Après des mois de collaboration, nous sommes heureux d’annoncer le nouveau cadre de vision du RCSF.  Il s’agit d’une déclaration collective expliquant ce que nous sommes ainsi que notre raison d’être.  Ce cadre reflète nos valeurs communes de même que notre but et notre mission.  Nous croyons qu’il contribuera à façonner l’avenir du RCSF et à promouvoir la santé de la faune au Canada.

Un cadre de vision articulé collectivement

L’élaboration du présent cadre de vision s’appuie sur un véritable effort collectif auquel ont contribué les membres du RCSF de l’ensemble du Canada.  Ce cadre reflète les opinions, les perspectives et les aspirations des membres de notre équipe nationale.  Le nouveau cadre de vision du RCSF est un document évolutif qui a été conçu pour refléter les principes primordiaux de l’organisation et guider ses démarches de planification stratégique et de définition des objectifs.  Ce cadre reflète les valeurs qui nous sont chères en tant qu’organisation dédiée à la promotion de la santé des animaux sauvages, ce qui est à la base même de l’approche Une seule santé (One Health).

Donner une orientation concrète à l’organisation

Il est évidemment important de formuler notre cadre de vision.  Il est tout aussi important que celui-ci fournisse une orientation concrète et réaliste au RCSF. Ce cadre est comme une boussole qui orientera tous les aspects de notre travail, à savoir les services que nous fournissons, notre collaboration avec nos partenaires et notre façon de gérer et de partager nos connaissances.

Nous avons utilisé un processus mis au point par Google.  Des recherches approfondies en matière de ressources humaines ont démontré que pour être efficaces les cultures organisationnelles doivent fournir « une vision, une valeur et une voix » aux individus (« processus Google »).  Ce processus vise à établir une démarcation claire entre d’une part, les valeurs, le but et la mission de l’organisation et d’autre part la planification stratégique et la définition des objectifs.  Au cours de la première étape, nous avons choisi de nous concentrer sur la première partie du processus Google (c’est-à-dire les valeurs, le but et la mission) et d’aborder ultérieurement la planification stratégique et la définition des objectifs.

L’élaboration d’un cadre de vision avait pour but de nous assurer que notre organisation reste fidèle à son but primordial et d’expliquer clairement à notre personnel, à nos partenaires et aux parties prenantes comment nous prévoyons atteindre nos objectifs.  L’alignement de nos valeurs, de notre but et de notre mission s’avère essentiel à la poursuite de notre mission de promotion de la santé de la faune au Canada.

Un processus inclusif

L’un des aspects les plus importants de l’élaboration de notre cadre de vision consistait à nous assurer d’utiliser un processus inclusif. Nous voulions créer un environnement où chaque voix pouvait être entendue, peu importe le mode de communication et la situation géographique.

Les visions organisationnelles sont souvent élaborées en quelques heures seulement dans une salle de réunion (p. ex. le processus Google a été conçu pour être mis en œuvre en deux séances de 8 heures tenues en personne).  Cette approche ne nous convenait pas pour deux raisons.  Tout d’abord, nous reconnaissons qu’il existe diverses préférences quant à l’expression des opinions personnelles.  Certaines personnes préfèrent discuter et débattre dans le cadre d’une réunion, tandis que d’autres préfèrent réfléchir isolément et contribuer par écrit.  Nous voulions adopter une approche qui favorise la contribution de chacun, quel que soit le mode de communication préféré.  Compte tenu que le RCSF est une organisation nationale qui regroupe des personnes d’un bout à l’autre du pays, il est difficile de réunir tout le monde dans la même pièce.  La répartition géographique de nos membres représente un défi particulier puisque plus de 4 400 km séparent nos équipes les plus à l’est de celles les plus à l’ouest.  C’est pourquoi nous avons choisi une démarche par étapes permettant d’étaler le travail sur plusieurs mois et d’offrir de multiples possibilités de contribution, d’itération et de révision au fur et à mesure.

La première étape du processus consistait à définir un ensemble de « valeurs » communes et à formuler une déclaration sur le « but » de notre organisation.  Les valeurs sont des normes qui guident notre comportement; elles sont reflétées dans nos engagements, dans la répartition notre temps et dans notre façon de travailler en équipe.  Notre but reflète la raison fondamentale de notre existence.

Nous avons d’abord tenu une discussion virtuelle préliminaire avec les membres du RCSF de l’ensemble du pays.  Cette discussion visait à souligner l’importance d’adopter un cadre de vision en expliquant comment celui-ci pourrait orienter notre travail à l’avenir.  Elle visait aussi à clarifier les concepts de valeurs et de but.  Les centres régionaux du RCSF ont ensuite organisé des discussions localement.  Un sondage a été mené pour permettre à tous les membres de l’organisation d’apporter leur contribution.  Les résultats des discussions locales et du sondage ont été colligés et analysés pour cerner les principaux thèmes à retenir.  Les déclarations sur les valeurs et le but de l’organisation ont été présentées et discutées lors d’une deuxième réunion virtuelle.  Une version préliminaire du cadre de vision a alors été rédigée.

Nous avons ensuite organisé une discussion virtuelle sur notre « mission ».  Une mission est une déclaration ciblée et contraignante qui vise à expliquer ce que nous faisons; celle-ci doit être facile à communiquer.  D’autres discussions ont été tenues localement et un nouveau sondage a été mené en vue de recueillir les commentaires de tous les membres de l’organisation.  Nous avons ensuite procédé à une nouvelle analyse visant à orienter la rédaction de notre déclaration de mission.

Une discussion approfondie a été tenue lors de notre assemblée générale annuelle (AGA) en tant que dernière étape du processus.  Cette discussion nous a permis d’affiner et de finaliser notre cadre de vision.  Une participation à distance avait été prévue compte tenu que tous les membres du RCSF n’étaient pas été en mesure d’assister à cette réunion en personne.

Nous avons offert divers modes de communication pour nous assurer que chacun puisse contribuer de la façon qui lui convenait le mieux : réunions virtuelles, sondages, courriels et discussions en personne.  Cette approche inclusive nous a permis de recueillir une grande diversité de points de vue et d’élaborer un cadre qui représente vraiment notre organisation nationale.

Le nouveau cadre de vision du RCSF

Les valeurs qui définissent notre identité sont au cœur même de notre cadre de vision :

  • Responsabilité et confiance : Nous voulons absolument mériter la confiance d’autrui en tenant nos promesses et en faisant preuve d’honnêteté, de transparence et de responsabilité dans l’ensemble de notre travail.
  • Collaboration : Nous croyons qu’il est possible d’obtenir de meilleurs résultats en travaillant ensemble à l’atteinte d’objectifs communs. La « coopération » est d’ailleurs sous-entendue dans notre appellation.
  • Personnes : Nous valorisons la collégialité ainsi que le respect d’autrui, de nos partenaires et du public.
  • Équilibre : Nous croyons en l’importance fondamentale d’un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
  • Conservation et biodiversité : Nous croyons que la conservation de la faune et de la biodiversité des écosystèmes est essentielle au maintien d’un environnement durable et d’une économie saine.
  • Diversité, équité et inclusion : Nous valorisons la diversité des opinions et des expériences. Nous défendons les principes d’équité, de justice et d’inclusion pour tous.
  • Santé : Nous faisons la promotion d’Une seule santé (One Health) et de solutions holistiques et durables pouvant répondre aux besoins interreliés des animaux sauvages, des animaux domestiques, des plantes, des humains et des environnements partagés.
  • Transposition des connaissances en action : Nous valorisons la collecte, l’interprétation et le partage de connaissances fondées sur des données probantes reconnues par la science occidentale ou les modes de connaissance autochtones. Nous utilisons ces connaissances à des fins d’éducation, d’innovation et de promotion de la santé des animaux sauvages, des animaux domestiques et des humains.

Notre but est clair :

La raison d’être du RCSF consiste à promouvoir la santé de la faune au Canada en reconnaissant que celle-ci est essentielle au maintien de relations durables entre les animaux sauvages, les humains, les animaux domestiques et les environnements qu’ils partagent.

Notre mission est simple :

Nous créons et utilisons des connaissances, des services et des solutions fondés sur la science pour promouvoir la santé de la faune en tant que fondement d’Une seule santé (One Health) au bénéfice de la société canadienne et de l’environnement.

Le présent cadre de vision est à la base de la planification stratégique et de la définition des objectifs du RCSF.  Il oriente nos efforts visant à promouvoir la santé de la faune au Canada.

Nous sommes encouragés à aller de l’avant en nous appuyant sur notre cadre de vision.  Celui-ci nous aidera à poursuivre notre mission avec clarté et détermination en restant fidèles à nos valeurs et alignés sur notre but.  Ce cadre résulte de la collaboration des membres de notre équipe nationale.  Nous remercions tous ceux qui ont exprimé leurs opinions et consacré du temps et de l’énergie tout au long du processus.

Nous avons hâte de continuer à travailler avec nos partenaires pour atteindre nos objectifs communs en matière de santé de la faune.  Nous continuerons à défendre ensemble la santé de la faune au Canada en maintenant des relations durables qui profiteront non seulement aux animaux sauvages, mais aussi aux humains et à l’environnement qu’ils partagent.

 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *