Atelier sur la gestion des échouages de mammifères marins

Une cinquantaine de professionnels ont participé à un atelier sur la gestion des échouages de mammifères marins organisé par le RCSF et qui a eu lieu à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (FMV) le 30 mai dernier.

Participants à l’atelier écoutant une conférence intitulée “Live strandings: What should and could we do?” donnée par Marion Desmarchelier, professeur à la FMV.

Cet atelier, durant lequel ont été abordé différents sujets touchant les interventions possibles lors d’échouages de mammifères marins, contribuera à raffiner le développement des protocoles utilisés lors d’échouage de mammifères marins vivants ou morts. Une emphase particulière a été mise sur l’évaluation des mammifères marins échoués afin de documenter les interactions humaines néfastes.

Un des ateliers offerts en après-midi sur l’examen post-mortem des mammifères marins donné par Laura Bourque et Megan Jones du centre régional du RCSF pour l’Atlantique situé au Atlantic Veterinary College de l’University of Prince-Edward-Island. Une carcasse d’un marsouin commun trouvé mort dans le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a été utilisée pour la démonstration.

Le RCSF tient à remercier le Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires de la FMV pour leur aide dans l’organisation de cet évènement.

 

Stéphane Lair

RCSF – Québec

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *