Nouvelle Image de Marque du RCSF : nouvelle approche pour un réseau sur la santé de la faune au Canada
Le mésangeai du Canada appartient à la famille des corvidés (corbeaux et geais) et est retrouvé un peu partout au Canada. Il est aussi connu sous le nom de Whiskey Jack (à partir du terme algonquin Wisakedjak et de ses variantes). On observe souvent ces oiseaux résilients dans les terrains de camping et les lignes de piégeage de la forêt boréale. L’audace et l’habileté dont ils font preuve pour se procurer de la nourriture leur a valu plusieurs surnoms, tels que « voleurs des camps » et « oiseaux orignaux ». Il n’est pas rare de les voir sauter dans la main ou sur le genou d’un humain pour y récupérer quelque chose à manger. Ils s’alimentent de tout ce qu’ils peuvent trouver, entre autres de petits fruits, d’insectes et de animaux morts. Ils passent la plus grande partie de l’été à faire des provisions pour l’hiver. Ils résident de façon permanente dans leur aire de répartition qui inclut également l’extrême nord de la forêt boréale. Le mésangeai du Canada pond ses œufs en mars, un exploit étonnant considérant les températures glaciales qui sévissent alors dans la plus grande partie de son habitat. La robustesse est l’une des qualités qui a grandement motivé le choix de cette espèce pour représenter notre organisation lors de sa mise en place en 1992, en tant que Centre canadien coopératif de la santé de la faune.
En 2013, nous nous sommes fixé l’objectif de mieux faire connaître notre organisation ainsi que les thèmes qu’elle aborde, aussi bien au Canada que dans le reste du monde. Le développement d’une « image de marque » du RCSF pouvant communiquer sa raison d’être, ses valeurs et les bases de son orientation était au cœur même de cette initiative. Ce processus a entraîné l’adoption d’un nouveau nom, soit le Réseau canadien pour la santé de la faune, l’élaboration d’énoncés de valeurs et de messages clés, une participation dans les médias sociaux, la conception d’un nouveau site Web et un réaménagement du design graphique, ce qui a finalement mené à l’adoption d’un nouveau logo.
Suite à un processus exhaustif de conception et d’examen, le RCSF a décidé de retenir le mésangeai du Canada en tant qu’emblème le plus représentatif de l’organisation, ce qui lui a permis en même temps de maintenir son lien antérieur avec cet emblème. Cette espèce d’oiseaux est retrouvé dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada; elle reflète bien la portée nationale du RCSF. Le mésangeai du Canada vit essentiellement au Canada ; c’est un oiseau robuste, non tape-à-l’oeil. Le choix de cette espèce pour représenter les valeurs du RCSF démontre que l’organisation s’intéresse à un vaste éventail d’espèces animales, aussi bien aux animaux de petites et grandes tailles, et qu’elle s’intéresse à tous les problèmes de santé de la faune, peu importe qu’ils soient à l’avant-scène ou moins bien connus.
Pour vous renseigner davantage sur le RCSF, veuillez visiter notre site Web : www.cwhc-rcsf.ca