Surcroissance du bec chez un pic chevelu et une sittelle à poitrine rousse

Récemment, des photos présentant une surcroissance marquée du bec chez un pic chevelu et une sittelle à poitrine rousse nous ont été soumises.

Pic chevelu présentant une surcroissance du bec.
Crédit photo Jean Krashevski.
Sittelle à poitrine rousse présentant une surcroissance du bec.
Crédit photo Josée Leclerc
.

Les deux oiseaux ont été photographiés à deux mangeoires différentes dans la région des Laurentides (nord de Montréal). Ce type de présentation, qui est assez inhabituelle au Québec, fait penser à un syndrome bien décrit dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord chez différentes espèces d’oiseaux, dont les mésanges, les corneilles les pics et les sittelles. Ce syndrome, connu sous le nom de “Avian keratin disorder”, serait en fait causé par un virus (Poecivirus) qui augmenterait la vitesse de croissance de la kératine du bec des oiseaux. Bien que la très grande majorité des cas confirmés proviennent d’Alaska, une publication récente fait état d’un cas chez une paruline rayée trouvée dans le Maine. Ceci suggère que ce virus est probablement plus répandu sur le continent nord-américain qu’on le pense. Naturellement, pour confirmer que ces anomalies de formations au niveau du bec sont bien associées à cette infection virale, il faudrait pouvoir réaliser des analyses pathologiques sur les oiseaux affectés. D’ici là, il sera intéressant de bien documenter l’occurrence de cette présentation clinique afin de mieux caractériser ce phénomène.

Vous pouvez rapporter les oiseaux retrouvés morts, malades ou présentant des anomalies au Réseau canadien pour la santé de la faune. Cherchez le centre régional le plus proche à l’adresse : http://www.cwhc-rcsf.ca/

Stéphane Lair

RCSF – Québec

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *