Grippe aviaire, maladie débilitante chronique des cervidés, virus du Nil occidental, maladie de Lyme, rage : ce sont là des maladies dont nous entendons parler quotidiennement dans les médias, et qui ont des impacts considérables sur notre santé, notre économie et nos écosystèmes. Ces maladies affectent directement notre bien-être et entraînent des pertes de plusieurs millions de dollars pour notre économie. Ce n’est qu’en travaillant ensemble, au-delà des frontières institutionnelles et disciplinaires, dans une approche “Une seule santé” (One Health), que nous pouvons faire face à ces menaces. En collaboration avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, le Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF) est le réseau national du Canada pour la surveillance, l’expertise et l’intervention en santé de la faune.
En d’autres termes, au RCSF, nous détectons les menaces émergentes chez la faune, nous interprétons ce que ces menaces signifient pour les écosystèmes, les animaux domestiques et les humains, et nous générons avec ces connaissances des actions visant à réduire les risques. C’est là le fondement de l’approche “Une seule santé” au Canada : comprendre comment la santé de la faune est liée à celle des humains et de l’environnement, et veiller à ce que les partenaires, dans toutes les juridictions, disposent de l’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées réduisant les risques pour nous-mêmes, pour notre économie agricole et pour l’environnement.
Bien que nous travaillions en étroite collaboration avec nos partenaires gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, le RCSF n’est pas un organisme gouvernemental. Nos activités reposent sur un ensemble de ressources : subventions gouvernementales annuelles, petits contrats, financement par projet, et contribution volontaire des professionnels de la santé de la faune répartis dans nos six centres régionaux. Ce modèle nous a permis de servir le pays pendant des décennies de manière durable, mais il s’accompagne aussi d’un défi structurel.
Nos partenaires gouvernementaux travaillent très fort afin d’assurer un financement adéquat du programme, et nous leur en sommes profondément reconnaissants. Toutefois, les gouvernements partout au pays font face à leurs propres contraintes budgétaires, ce qui se traduit par une réduction des fonds disponibles et une diminution de notre capacité à surveiller la santé de la faune au Canada.
Moins de financement signifie directement moins d’animaux testés pour les maladies qui nous touchent tous.
Pour renforcer nos activités de base et nous assurer de pouvoir continuer à créer et partager l’expertise et l’information essentielles à l’atténuation des impacts des maladies de la faune au Canada, nous avons mis en place une option de don en ligne. Les contributions, peu importe leur montant, soutiennent directement les fonctions essentielles du RCSF : surveillance des maladies, capacité diagnostique, gestion des données, production de rapports et partenariats qui unissent le pays dans un cadre d’une approche “Une seule santé”.
Pour les personnes et les organisations qui accordent de l’importance à la faune, aux écosystèmes en santé et à la prise de décisions fondée sur des données probantes, il s’agit de l’une des façons les plus percutantes d’aider.
Si vous souhaitez soutenir ce travail, vous pouvez maintenant faire des dons déductibles d’impôt ici : Lien de don RCSF.
Merci infiniment d’envisager de soutenir le RCSF. Chaque contribution compte, et nous vous en sommes profondément reconnaissants.
Damien Joly
PaDG, RCSF
