Premier cas Humain d’échinococcose alvéolaire acquise au Québec
La Direction de santé publique des Laurentides vient de confirmer un cas d’échinococcose alvéolaire chez un enfant qui aurait été diagnostiqué à l’automne 2018. Tout porte à croire que ce cas aura été acquis sur le territoire du Québec. Cette première mention pour le Québec confirmerait la présence de ce parasite au sur le territoire québécois.
L’échinococcose alvéolaire est causée par le cestode (ver plat) Echinococcus multilocularis. Ce cestode se retrouve à l’état adulte dans l’intestin des canidés sauvages comme les renards et les coyotes. Les hôtes intermédiaires s’infectent en ingérant des aliments contaminés par des matières fécales contenant des œufs du parasite. Les formes larvaires de ce cestode se développent dans les organes (surtout le foie) de l’hôte définitif où ils peuvent causer beaucoup de dommages. La maladie est rare chez l’humain mais peut être potentiellement fatale.
Les cas humains d’échinococcose alvéolaires sont bien décrits en Europe où ce parasite est endémique. Quelques cas ont aussi été rapportés dans certaines régions de l’ouest du Canada où la présence de ce parasite dans la faune est bien documentée. Ce parasite n’a pas encore été détecté chez les animaux sauvages au Québec. Ceci étant dit, peu d’étude ont été faites sur ce sujet jusqu’ici car on croyait le Québec exempt. Echinococcus multilocularis a été récemment documenté au sud de l’Ontario ce qui suggère une expansion de l’aire de distribution du parasite vers l’est.
Pour plus d’information sur ce cas veuillez consulter “Flash Vigie, bulletin d’information mensuel de surveillance en protection de la santé publique” sur le site suivant :
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/flashvigie/FlashVigie_vol14_no2.pdf