Impaction intestinale par des écailles de graines de tournesol chez deux ratons laveurs au Québec.
Le tournesol, originaire de l’Amérique du Nord, a été d’abord cultivé par les premières nations, puis a servi pour l’ensilage ainsi que source de grains pour la volaille. Aujourd’hui, les graines de tournesol représentent une des sources les plus importantes d’huiles alimentaires au monde. Les graines de tournesol ont aussi la faveur des observateurs d’oiseaux qui maintiennent des postes d’alimentations pour les oiseaux sauvages. Cette graine est en fait de loin l’aliment le plus fréquemment offert dans les mangeoires ciblant l’avifaune. Ces activités de nourrissage, qui sont de plus en plus populaires, ont des impacts positifs à la fois pour les oiseaux et pour les observateurs. Cependant, dans certains cas, la disponibilité de cette nourriture en grande quantité peut entraîner des problèmes de santé chez les animaux sauvages.
Nous rapportons ici la mort de deux ratons laveurs associée à une consommation excessive de graines de tournesol. Ces deux ratons ont été retrouvés dans la région de Sherbrooke (sud du Québec) au mois d’août et d’octobre dernier. Un des ratons a été trouvé mort, l’autre présentait un comportement anormal et a été euthanasié pour des raisons humanitaires. Dans les deux cas, des bouchons d’écailles de graines de tournesol étaient présents dans le gros intestin (deux bouchons de respectivement 10 et 15 cm de long dans un des cas, et un bouchon de 15 cm de long dans le deuxième cas).
Les portions intestinales en amont de ces bouchons étaient dilatées. Ces bouchons intestinaux étaient composés d’amas extrêmement compacts d’écailles de graines de tournesol bloquant complètement le segment intestinal. Ces impactions intestinales ont été identifiées comme étant la cause de la mort et des signes cliniques observés chez ces ratons.
À notre connaissance ce type d’impaction intestinale par des écailles de graines de tournesol n’a pas été rapporté chez le raton laveur. Par contre, plusieurs cas d’impactions par des écailles de graines de tournesol sont décrits chez les chiens et chez l’Homme. Ces cas sont habituellement associés à une consommation excessive de graines de tournesol entières (avec écailles). Ces écailles, qui sont composées de cellulose et de lignine, ne sont pas digérées par les mammifères possédant un estomac simple. Lors d’ingestion en très grande quantité, elles peuvent s’accumuler et former des masses compactes dans l’intestin, appelées bézoards. À la différence des carnivores ou omnivores, les granivores n’ont pas de problème de digestion, car leur système digestif est adapté à ce type de nourriture. D’abord, leur bec est fait pour bien décortiquer les graines. Ils sont aussi dotés d’un gésier, partie musclée de l’estomac, permettant de finir de broyer les graines et les écailles. Ces derniers ne peuvent donc pas former des bouchons et créer des obstructions dans le tractus intestinal de l’animal. Les rongeurs, tels les tamias et écureuils, décortiquent aussi les graines à l’aide de leurs incisives limitant ainsi la consommation d’écailles.
On peut donc penser que ces deux ratons ont eu accès à une grande quantité de graines de tournesol, soit directement dans une mangeoire à grande capacité, ou directement dans des sacs de graines non sécurisés. Il faut mentionner que l’ingestion d’une petite quantité de graines de tournesol tombées de mangeoires ne représente pas un grand risque pour les ratons laveurs. Ceci étant dit, ces cas démontrent bien l’importance de bien sécuriser nos réserves de graines et d’utiliser des postes d’alimentation non accessibles aux ratons laveurs. Dans l’éventualité où ces mangeoires sont potentiellement accessibles, on évitera de trop les remplir. Le nourrissage des oiseaux est une activité de plus en plus populaire nous permettant de développer notre intérêt pour la conservation de la faune péri-urbaine. Ceci étant dit, il est souhaitable de mettre en place certaines mesures afin de minimiser les impacts négatifs de cette pratique sur la santé de la faune.
Références
Manatakis DK, Acheimastos V, Antonopoulou MI, Balalis D, Korkolis DP. Gastrointestinal seed bezoars: A systematic review of case reports and case series. Cureus. 2019;11(5):e4686.
Eitan A, Bickel A, Katz IM. Fecal impaction in adults: report of 30 cases of seed bezoars in the rectum. Dis Colon Rectum. 2006 Nov;49(11):1768-71. doi: 10.1007/s10350-006-0713-0. PMID: 17036204.
Gouvernement du Canada. La biologie de l’Helianthus annuus L. (tournesol). Modifié le 2015-02-04. Disponible sur: https://inspection.canada.ca/varietes-vegetales/vegetaux-a-caracteres-nouveaux/demandeurs/directive-94-08/documents-sur-la-biologie/helianthus-annuus-l-/fra/1330977236841/1330977318934#shr-pg0
Submitted by: RCSF- Québec