Expansion probable vers le sud-ouest du Québec des cas de trichomonase chez les passereaux
Nous avons reçu une photo (photo 1) d’un roselin familier fréquentant une mangeoire sur la rive sud de Montréal (Longueuil) au Québec.
Bien que la qualité de cette photo ne soit pas optimale, l’oiseau semble avoir des graines colées sur le bec et des plumes mouillées autour du bec. Cette présentation clinique suggère un problème de déglutition chez l’oiseau causant une régurgitation de graines et de salive. Lorsque l’on considère l’espèce affectée, les signes cliniques observés et la période de l’année, le diagnostic le plus probable ici est une trichomonase.
La trichomonase, qui est causée par un protozoaire flagellé (Trichomonas gallinae), est une maladie associée avec la formation de lésions ulcéreuses dans la cavité orale des oiseaux. À noter que ce parasite n’affecte pas l’Homme et autres mammifères.
Plusieurs cas suspects de trichomonase ont été observés au cours de l’été dans les provinces des maritimes et dans l’est du Québec. L’oiseau observé à Longueuil suggère que cette maladie se déplacerait vers l’ouest.
Nous demandons donc observateurs d’oiseaux de rester à l’affût des signes de la maladie (hypersalivation et régurgitation, qui cause l’apparence classique de plumes mouillées autour du bec et la présence de graines collées sur celui-ci, léthargie, difficulté à voler et un plumage ébouriffé). Si possible, vous pouvez nous envoyer des photos ou vidéos des cas à l’adresse courrielle suivante : CQSAS@umontreal.ca. Si vous trouvez des oiseaux morts près des mangeoires présentant ces signes merci de nous contacter.
Puisque la trichomonase se transmet habituellement chez les passereaux lorsqu’ils fréquentent une mangeoire et un point d’eau, il est recommandé de nettoyer les installations régulièrement et de choisir des mangeoires de type silo, qui garde les graines au sec et qui n’a pas de plateau afin d’éviter que les oiseaux n’y défèquent. De plus, si vous reconnaissez des signes de maladies, il est recommandé de retirer les mangeoires et les points d’eau pour une période d’au moins 2 semaines afin de réduire les risques de transmission de la maladie.
Pour plus d’information sur cette condition veuillez consulter le site suivant :
http://www.cwhc-rcsf.ca/docs/fact_sheets/Trich_Factsheet_FR.pdf