Éclosion de toxoplasmose chez des chasseurs suite à la consommation de viande de cerfs de Virginie
La Direction de la vigie sanitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec vient de rapporter une éclosion de cas de toxoplasmose cliniques chez un groupe de chasseurs ayant consommés de la viande de cerfs de Virginie récoltés dans un état du centre des États-Unis.
Les six chasseurs malades ont présenté des symptômes semblables, incluant des céphalées, de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires. Suite à l’enquête épidémiologique, la source de la contamination a été identifiée comme étant de la viande de cerfs de Virginie saignantes ou peu cuites. Il s’agit du premier cas d’éclosion de toxoplasmose au Québec associé à la consommation de viande de cerfs. À noter qu’une éclosion similaire a déjà été rapportée chez des chasseurs du Wisconsin.
Pour plus d’information sur cette éclosion, incluant les recommandations afin de prévenir les risques d’infection par la toxoplasmose suite à la consommation de viande de gibier, veuillez consulter FashVigie sur le site suivant :
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/flashvigie/FlashVigie_vol14_no3.pdf
Submitted by Stephane Lair