Chytridiomycose chez une rainette faux-grillon en milieu naturel au Québec

Une rainette faux-grillon trouvée à Boucherville sur la rive-sud de Montréal à la fin du mois d’avril dernier présentait une faiblesse et une incoordination des membres pelviens. Un érythème (rougeur) de la portion ventrale de l’animal était aussi présent (photo 1).

Photo 1. Rainette faux-grillon présentant un érythème (rougeur) en portion ventrale et une faiblesse généralisée (photo : Karine Béland).

En raison de son mauvais état de santé, la rainette a été euthanasiée. Une nécropsie a été réalisée par une des vétérinaires du Biodôme de Montréal qui a soumis les tissus échantillonnés au Centre québécois sur la santé des animaux sauvages pour analyses histologiques et moléculaires. L’examen microscopique de la peau a révélé la présence de changements cutanés hautement caractéristiques de chytridiomycose, incluant une hyperkératose et une perte de l’intégrité et de l’organisation de l’épiderme associées à la présence de nombreux amas de spores fongiques (photo 2).

Photo 2. Section histologique de peau d’une rainette faux-grillon affectée de chytridiomycose. Présence de spores de champignon (flèches) dans l’épiderme associées à une désorganisation des cellules épidermiques.

Une infection par le champignon Batrachochytrium dendrobatidis (Bd), l’agent de la chytridiomycose, a été confirmée par l’analyse moléculaire (PCR). Ces observations nous poussent à croire que les signes cliniques observés chez cette rainette étaient causés par cette maladie fongique.

La chytridiomycose en bref

La chytridiomycose est une maladie infectieuse qui affecte de nombreuses espèces d’amphibiens à travers le monde. Cette condition émergente a été associée au cours des dernières décennies à des mortalités massives dans plusieurs populations d’amphibiens, principalement en Australie et en Amérique centrale; la chytridiomycose a été identifiée comme la cause du déclin, et même de l’extinction, de plus de 200 espèces d’amphibiens. À l’échelle mondiale, le champignon causant la chytridiomycose est reconnu comme étant l’agent infectieux associé avec la plus grande perte de biodiversité jamais documentée.

Situation au Québec

Les cas d’infection à la chytridiomycose chez des amphibiens en milieu naturel sont rares au Québec, et ce, même s’il existe des indications que le champignon responsable de cette maladie soit présent chez les amphibiens d’ici depuis au moins 60 ans. Alors que 38% des rainettes faux-grillon échantillonnées entre 1993 et 2001 étaient porteuses de ce champignon, il s’agit à notre connaissance de la première documentation de la maladie chez une rainette faux-grillon en milieu naturel au Québec.

Bien que cette observation récente de la chytridiomycose rappelle que cette maladie est bien présente dans le sud du Québec, aucune mortalité massive associée à cette maladie n’a été observée à ce jour.  Il est possible que les rainettes faux-grillons soient relativement résistantes à la chytridiomycose ou que les mortalités ne soient simplement pas détectées. En fait, une infection expérimentale réalisée en laboratoire spécifiquement chez la rainette faux-grillon boréale a été associée à un taux de mortalité de 85% chez cette espèce. Néanmoins, la présence de cet agent pathogène dans des populations de cette espèce en Arizona ne semble pas associée à une diminution de l’abondance de l’espèce. Bien que B. dendrobatidis cause vraisemblablement des mortalités, une population résiliente pourrait compenser les pertes associées à cette condition et même afficher une croissance. L’impact de cet agent pathogène sur la dynamique d’une population fragile reste par contre une menace qu’il faudrait évaluer.

Le déclin des rainettes faux-grillon

Deux espèces de rainettes faux-grillon sont présentes au Canada : la rainette faux-grillon boréale (Pseudacris maculata) et la rainette faux-grillon de l’Ouest (P. triseriata). Ces deux espèces étant très difficiles à différencier, il existe un certain débat quant à l’identité de l’espèce de rainette faux-grillon qui serait présente dans le sud du Québec. Bien que l’on croyait jusqu’à tout récemment qu’il s’agissait essentiellement de rainettes faux-grillon de l’Ouest, des études génétiques suggèrent qu’il s’agirait en fait, du moins en partie, de rainettes faux-grillon boréales. Indépendamment de cette classification, les populations de rainettes faux-grillons du sud du Québec et de l’Est de l’Ontario sont considérées comme étant menacée. Au Québec, l’espèce est en déclin et on estime une perte de 30% des sites de reproduction en 10 ans en Montérégie.

Le développement urbain, les changements dans les pratiques agricoles et l’expansion du réseau routier fragmentent de plus en plus les habitats essentiels à la survie de l’espèce. D’autres éléments, comme les changements climatiques, qui modifient les caractéristiques hydrologiques, les espèces exotiques envahissantes, et les maladies, comme la chytridiomycose, pourraient aussi avoir un impact négatif sur ces populations. Une population en santé est une population résiliente qui peut compenser les pertes associées aux mortalités. La fragilité des populations de rainettes faux-grillon présente au sud du Québec pourrait ainsi réduire leur capacité à faire face à différents stresseurs comme la chytridiomycose.

Références :

Bogart, JP, Taylor, EB, Boles, R. Rainette faux-grillon de l’Ouest : clarification de questions taxinomiques en lien avec la Loi sur les espèces en péril. Gouvernement du Canada. Novembre 2015.

Équipe de rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest du Québec. Plan de rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest (Pseudacris triseriata) — 2019-2029, produit pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction générale de la gestion de la faune et des habitats, 65 p. https://mffp.gouv.qc.ca/nos-publications/plan-retablissement-rainette-2019-2029/. 2019.

Faune et flore du Pays. Les rainettes faux-grillon. Fédération canadienne de la faune. https://www.hww.ca/fr/faune/poissons-amphibiens-reptiles/les-rainettes-faux-grillon.html. Consultée le 16 mai 2021.

Hyman, O, Ecology of chytridiomycosis in Boreal chorus frogs (Pseudacris maculata). Dissertation. Arizona State University, Tempe, AZ, USA. 2012.

Ouellet, M, Mikaelian, I, Pauli, BD, Rodrigue, J, Green, DM. Historical evidence of widespread chytrid infection in north American amphibian populations. Conservation Biology 19: 1431–1440. 2005.

Picard, I. Portrait détaillé de la rainette faux-grillon en Montérégie en 2014 : 10 ans plus tard, rapport présenté à Ciel et Terre, Longueuil, Québec, 92 p. + 8 annexes. 2015.

Stéphane Lair
RCSF – Québec

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *