Cas de mycoplasmose chez des passereaux sauvages fréquentant les mangeoires : infection confirmée

Photo: Chardonneret jaune présentant des lésions marquées de conjonctivite vraisemblablement associées à une infection par Mycoplasma gallisepticum (mycoplasmose). Cet oiseau est mort suite à une collision avec un arbre (vraisemblablement secondaire à une perte de vision). Crédit photo: Carole Garceau.

Au cours du mois de février nous avons reçu plusieurs signalements observateurs d’oiseaux du sud du Québec rapportant des oiseaux présentant des lésions oculaires. La présentation clinique observée sur les photos fournis par les observateurs est hautement suggestive de mycoplasmose.

Nous avons reçu un roselin familier fortement affecté trouvé à Laval le 15 février. L’examen postmortem réalisé sur cet oiseau a permis de confirmer notre suspicion. En effet, des lésions histologiques caractéristiques de mycoplasmose, incluant une infiltration des muqueuses de la conjonctive et des voies aériennes par un grand nombre de cellules inflammatoires de type lymphoïde, ont été observées. De plus, Mycoplasma gallisepticum a été détecté à partir d’un écouvillon de la conjonctive par méthode moléculaire (PCR).

Ce diagnostic nous permet de confirmer la présence d’une épidémie de mycoplasmose chez les oiseaux fréquentant les mangeoires au sud du Québec. En date du 21 février, une douzaine d’épisodes ont été rapportés dans les régions de Montréal (incluant Laval, Deux-Montagnes et Longueuil), Drummondville, Québec (incluant Lévis) et Sherbrooke. Pour l’instant cette maladie aurait été observée chez quatre espèces de passereaux : le chardonneret jaune (7 épisodes), le roselin familier (5 épisodes), le cardinal rouge (2 épisodes) et plectrophane des neiges (1 épisode).

Pour plus d’information sur cette condition voir le blogue précédant (http://blog.healthywildlife.ca/cas-de-mycoplasmose-suspectes-chez-des-passereaux-sauvages-frequentant-les-mangeoires/).

Vous pouvez rapporter les oiseaux retrouvés morts ou malades au Réseau canadien pour la santé de la faune. Cherchez le centre régional le plus proche à l’adresse : http://www.cwhc-rcsf.ca/

Stéphane Lair, RCSF – Québec

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *